Né à Houston en 1934, sa famille déménageant peu de temps après à Los Angeles où il réside jusqu'à sa disparition en 1999, HORACE TAPSCOTT fonde en 1961 le PAN AFRIKAN PEOPLES ARKESTRA (THE ARK). ARTHUR BLYTHE, STANLEY CROUCH, RED CALLENDER, AZAR LAWRENCE, BUTCH MORRIS, WILBER MORRIS, DAVID MURRAY ou JIMMY WOODS se sont tous produits dans ses rangs. TAPSCOTT prêche le “ujaama” (unité en swahili) et accompagne la chanteuse et membre des Black Panthers, ELAINE BROWN. D'une sensibilité musicale et d'un lyrisme exceptionnels, aussi convainquant dans le stride, le post-bop, le gospel ou le free, le pianiste s'est exprimé sur les questions de racisme, de politique et d'éthique sociale, ce qui lui a valu d'être considéré comme politiquement incorrect et d’avoir parfois été mis au ban de la communauté musicale noire américaine. Vers 1977, l'ARKESTRA de TAPSCOTT, à l'instar de celui de SUN RA, incorpore chants, danses et poésie. C'est en 1979 que le producteur TOM ALBACH l'enregistre pour le compte de son propre label (Nimbus Records) et lui organise plusieurs tournées européennes (il ne vint hélas que rarement en France). Un catalogue “spiritual soul jazz” d’excellence.
NIMBUS WEST (USA)
Né à Houston en 1934, sa famille déménageant peu de temps après à Los Angeles où il réside jusqu'à sa disparition en 1999, HORACE TAPSCOTT fonde en 1961 le PAN AFRIKAN PEOPLES ARKESTRA (THE ARK). ARTHUR BLYTHE, STANLEY CROUCH, RED CALLENDER, AZAR LAWRENCE, BUTCH MORRIS, WILBER MORRIS, DAVID MURRAY ou JIMMY WOODS se sont tous produits dans ses rangs. TAPSCOTT prêche le “ujaama” (unité en swahili) et accompagne la chanteuse et membre des Black Panthers, ELAINE BROWN. D'une sensibilité musicale et d'un lyrisme exceptionnels, aussi convainquant dans le stride, le post-bop, le gospel ou le free, le pianiste s'est exprimé sur les questions de racisme, de politique et d'éthique sociale, ce qui lui a valu d'être considéré comme politiquement incorrect et d’avoir parfois été mis au ban de la communauté musicale noire américaine. Vers 1977, l'ARKESTRA de TAPSCOTT, à l'instar de celui de SUN RA, incorpore chants, danses et poésie. C'est en 1979 que le producteur TOM ALBACH l'enregistre pour le compte de son propre label (Nimbus Records) et lui organise plusieurs tournées européennes (il ne vint hélas que rarement en France). Un catalogue “spiritual soul jazz” d’excellence.