La sortie officielle de huit morceaux d’archives inédits du disque Time Out, que matérialisa la légendaire session de 1959 du quartette de DAVE BRUBECK, fait figure d’évènement et célébre par la même occasion le centenaire de naissance de l’auteur de Take Five. Rappelons-le : ce disque fut à sa sortie descendu en flèche par le critique de Downbeat, IRA GITLER. Des décennies ont passé depuis rendant aux aficionados et à une foultitude d’auditeurs tout autour du globe, cet album totalement indispensable. Consécrant un authentique chef-d’œuvre, les nouvelles versions de morceaux devenus des standards (une prise inédite de Blue Rondo à la Turk dure deux minutes de plus que la version de Time Out) offrent une nouvelle perspective d’écoute “un peu comme si Mona Lisa nous souriait d’un coup autrement ” (ETIENNE DORSAY, Choc Jazz Magazine)
Extraits de deux concerts inédits du quartette de DAVE BRUBECK, enregistrés par WALLY HEIDER, ingénieur-son d’un studio mobile et orfèvre en la matière audio comme en atteste le son nickel de ces prises. Les deux concerts d’avril 1959 au Multnomah Jazz Club et au Clark College de l’agglomération de Portland anticipent de quatre mois à peine la session historique de Time Out, laquelle extirpa du carcan du rythme et de la tonalité le jazz un tantinet guindé de cette fin des années cinquante. L’histoire était en marche. When the Saints Go Marching In / Basin Street Blues / These Foolish Things / Gone With the Wind / Multnomah Blues / Two Part Contention / The Lonesome Road