Catalogue > Recherche : THIRSTY EAR

Orkhestra International

The Free Zen Society

The Free Zen Society

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2007
  • Thirsty Ear
  • Réf. THI 177
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
    5.00 € TTC
The Free Zen Society, The Free Zen Society
MATTHEW SHIPP, piano / WILLIAM PARKER, contrebasse / ZEENA PARKINS, harpe, claviers / PETER GORDON, sound processing

Le trio FREE ZEN SOCIETY vit le jour suite à une session qui fit se rencontrer les trois musiciens au bien nommé Sorcerer Sound studio de New York en 2003. PETER GORDON, directeur artistique de Thirsty Ear et quatrième mousquetaire du projet, s’attela deux ans plus tard à la post-production de cet enregistrement singulier - lequel tranchait avec l’habituelle fureur sonique caractérisant ces artistes -, spatialisant et remodelant les vagues mélodiques exquises pour faire de ce disque un album différent. Ambient et relaxant, on l’aura compris, dans lequel le son l’emporte sur le propos, la sensibilité sur l’érudition, et où l’ego individuel de l’artiste s’efface au profit d’un tout unifié. Une symbiose réussie.

The Gang Font

Feat. Interloper

  • CD
  • Rock
  • 2007
  • Thirsty Ear
  • Réf. THI 178
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
    5.00 € TTC
CRAIG TABORN, claviers / ERIK FRATZGE, guitares, basse / GREG NORTON, basse / DAVE KING, batterie

Prenez CRAIG TABORN, un membre de HÜSKER DÜ, un de THE BAD PLUS, et les deux tiers d’HAPPY APPLE. “Soit quatre musiciens ayant eu la très bonne idée de s’enfermer dans un studio de Minneapolis et de tailler dans le vif du son neuf morceaux freejazzélectrorock de très haute volée. Ruons-nous immédiatement sur myspace.com/thegangfontfeatinterloper pour leur intimer l’ordre (amical) d’enregistrer sans trop tarder un deuxième cd. En attendant, on apprendra celui-là par cœur“ (FRÉDÉRIC GOATY / Jazz Magazine)

Groundtruther

Longitude

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2006
  • Thirsty Ear
  • Réf. THI 160
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
    5.00 € TTC
 Groundtruther, Longitude
CHARLIE HUNTER, guitare à 8 cordes / BOBBY PREVITE, batterie, électronics / DJ LOGIC, platines

Le concept du trio est le même que celui de THIRD PERSON (TOM CORA et SAM BENNETT) autrefois : deux permanents accueillent un invité, à chaque fois différent. Mais GROUNDTRUTHER c’est aussi, ironiquement, ce travail de relevé de terrain que pratiquent les deux musiciens-arpenteurs face au développement des technologies modernes. HUNTER utilise un instrument à huit cordes lui permettant de jouer simultanément les parties de guitare et les lignes de basse. Deuxième volet de la trilogie qui débuta en 2004 avec Latitude (avec GREG OSBY), Longitude accueille cette fois DJ LOGIC. Il distille un jazz-funk aux epérimentations soniques les plus déjantées, qui pétille et explose aux quatre coins du cortex ! Recommandé.

MARY HALVORSON / JESSICA PAVONE

Departure of Reason

  • CD
  • Jazz / Improvisation
  • 2011
  • Thirsty Ear
  • Réf. THI 200
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
    5.00 € TTC
MARY HALVORSON / JESSICA PAVONE, Departure of Reason
MARY HALVORSON, guitare, chant / JESSICA PAVONE, alto, chant

Depuis la sortie du disque Dragon's Head en 2008, les critiques nord-américains s'accordent à décerner à MARY HALVORSON (acolyte de TIM BERNE, ANTHONY BRAXTON ou JOHN TCHICAI) les palmes de la guitariste jazz la plus inventive du début du millénaire. Le duo qui l'associe depuis 2002 à JESSICA PAVONE (autre side-woman de BRAXTON) et dont voici, suite à Prairies, On And Off et Thin Air, le 4e opus met à contribution les talents variés des deux complices (sortes de THELMA et LOUISE du jazz en chambre), amies dans la vie au point de partager le fil d'une même pensée, l'une d'elles finissant spontanément la phrase de l'autre, ce qui se vérifie couramment lors de leurs échanges musicaux. Aventureuses ballades pleines de fragilité contenue et de cordes (vocales aussi) entrelacées.

CARL HANCOCK RUX

Good Bread Alley

VibrationsInrockuptiblesLe Nouvel Observateur

  • CD
  • Soul Funk
  • 2006
  • Thirsty Ear
  • Réf. THI 168
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
Empruntant son titre à celui d’un ghetto noir de Floride au début du XXe siècle, le nouvel opus du chanteur soul surprendra avant tout par son classicisme : dix chansons où la voix de baryton de CARL HANCOCK RUX s’infiltre avec douceur et s’élève à des altitudes avoisinant celles atteintes par MARVIN GAYE, GIL SCOTT-HERON ou TERRY CALLIER. A noter : Lies, splendide joyau co-ciselé avec VERNON REID, une collaboration avec DJ DAVID HOLMES (compositeur de la musique du film Ocean’s Eleven) et une reprise d’un protest-blues de BILL WITHERS de 75, dénoncant la guerre au Vietnam. Mais Good Bread Alley nous ravit aussi par une production parfaite où rien n’a été laissé au hasard. CARL HANCOCK RUX est en effet passé maître dans l'art de diviser ses morceaux en tranches d'atmosphères différentes (à la façon du What's Going On de MARVIN GAYE). Au centre d’arrangements raffinés qu’il crée en étageant nappes de cordes, arpèges ou accords plaqués du piano au dessus de la cellule basse-batterie rythm n’blues, se love une voix puissante et chaleureuse agissant à la manière d’un baume. On ne peut à son écoute qu’être apaisé et conquis.

Temporairement indisponible / Temporarily out of stock

© Graphisme & développement S. Celotti