JOHN LUTHER ADAMS

Red Arc / Blue Veil

  • CD
  • Classique / Contemporain
  • 2007
  • Cold Blue
  • Réf. CB 026
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
SCOTT DEAL et STUART GERBER, percussions / STEPHEN DRURY et YUKIKO TAKAGI, pianos

Ces pièces récentes pour deux pianos et percussions (sous influence de HENRY COWELL et MORTON FELDMAN, deux références avouées mais parfaitement bien assumées d'ADAMS), enregistrées entre 2004 et 2007, mettent à profit une riche palette harmonique et timbrale. La musique de JOHN LUTHER ADAMS possède une qualité cristalline et apaisée évoquant les paysages du Grand Nord.

JOHN LUTHER ADAMS

The place we began

  • CD
  • Classique / Contemporain
  • 2009
  • Cold Blue
  • Réf. CB 032
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
JOHN LUTHER ADAMS, The place we began
Travaux électro-acoustiques construits à partir de fragments audio des premières pièces de celui que LOU HARRISON considérait comme l'un des jeunes compositeurs les plus prometteurs de la nation. Ces paysages reconstitués transcendent les arcanes de l'écriture classique-contemporaine, balayent tout ersatz d'intellectualisme froid et austère auquel on l'associe généralement et font de JOHN LUTHER ADAMS le descendant éclairé d'une lignée comprenant IVES, COWELL, VARESE, PARTCH, NANCARROW, CAGE ou TENNEY.

JOHN LUTHER ADAMS

Everything That Rises

  • CD
  • Classique / Contemporain
  • 2018
  • Cold Blue
  • Réf. CB 051
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
JOHN LUTHER ADAMS, Everything That Rises
Avec le JACK QUARTET

Commandité par le Festival de Jazz de San Francisco, le quatuor de 56 minutes en un seul mouvement - 4e de ce compositeur éminent, qui a souvent été confondu avec JOHN ADAMS -, est fondé sur un leitmotiv ascendant, sans cesse repris, et qui se conclut par un trille. Le compositeur fait tout du long passer ce motif, joué avec passion et intensité, d’un “nuage harmonique” à l’autre. Si le quatuor à cordes renvoie habituellement à un univers fermé (clos par les murs de la salle de concert, donc quelque part relié à la ville et par extension à ses codes culturels mondains), on reçoit à l’inverse une sensation de plein vent, installés face un paysage de terres gelées (JOHN LUTHER ADAMS vit en Alaska). Dans la veine de MORTON FELDMAN (Rothko Chapel), de GIACINTO SCELSI ou de GUSTAV MALHER (9e Symphonie).

JOHN LUTHER ADAMS

Arctic Dreams

  • CD
  • Classique / Contemporain
  • 2021
  • Cold Blue
  • Réf. CB 060
  • Code OCD/P
  • 17.50 € TTC
JOHN LUTHER ADAMS, Arctic Dreams

Les paysages recomposés de celui que LOU HARRISON désignait, de son vivant, comme l'un des compositeurs les plus prometteurs des Etats-Unis transcendent les arcanes de l'écriture classique-contemporaine et font de JOHN LUTHER ADAMS le descendant éclairé de IVES, COWELL, VARESE, PARTCH, NANCARROW, CAGE ou TENNEY. “En droite provenance de mon monde sonore aérien, Arctic Dreams fut inspiré suite aux écoutes répétées d’harpes aéoliennes dans la toundra. Il a été composé pour deux quatuors : cordes et voix. Adoptant la forme des litanies, le texte égrenne les noms de sites arctiques, de plantes, d’oiseaux, du temps météorologique et des saisons dans les dialectes des peuples de l’Alaska. Arctic Dreams est en outre dédié à mon ami et écrivain BARRY LOPEZ, du nom d’un de ses plus beaux livres” (JOHN LUTHER ADAMS)


PEPPER ADAMS & THE TOMMY BANKS TRIO

Live at Room at the Top

Choc JazzMag

  • CD (2 CD)
  • Jazz / Improvisation
  • 2022
  • Réf. RTR 008
  • Code OCD/G x2
  • 22.00 € TTC
PEPPER ADAMS & THE TOMMY BANKS TRIO, Live at Room at the Top
PEPPER ADAMS, saxophone baryton / TOMMY BANKS, piano / BOBBY CAIRNS, basse électrique / TOM DORAN, batterie

Concert à l’Université d’Alberta du 25 septembre 1972 de ce saxophoniste retenu pour des associations multiples avec JOHN COLTRANE, CHARLES MINGUS, LEE MORGAN et DONALD BYRD. Deux des quarante-trois compositions qu’écrivit de son vivant le saxo baryton, Civilization And Its Discontents et Patrice, figurent au centre d’un répertoire contenant de belles reprises de Stella By Starlight (YOUNG), Oleo (SONNY ROLLINS) et Three And One (THAD JONES). Sur ces deux dernières PEPPER ADAMS prend des chorus puissants et intenses, de plus de onze minutes, ne se répétant pas une seule fois, le propre des grands ! Livret de quinze pages avec des photos, des essais de GARY CARNER, MARC VASEY et CORY WEEDS, ainsi que des interviews des saxophonistes baryton FRANK BASILE et GARY SMULYAN.


© Graphisme & développement S. Celotti