Premier enregistrement studio du trio depuis les disques Circular Temple (1992) et Prism (1995). Les trois musiciens étaient dans les années 90 des musiciens baignant dans le melting-pot free-jazz et avant-rock du Lower East Side, allant sous peu et sans peine constituer la matrice du quartette de DAVID S. WARE. L’intitulé Village Mothership se réfère à un lieu et une période bénéfique pour l’inspiration et l’expression de l’improvisation jazz à New York, période au cours de laquelle et selon WHIT DICKEY, un courant mystique circulait. Il fut reconvoqué lors de la reformation récente du trio.
Un clou chasse l’autre ! Le quartette de cet ancien élève de MILFORD GRAVES, dont le début phonographique sous son nom propre remonte à Transonic (AUM 005), fut enregistré le lendemain de la sortie du disque d’un autre de ses quartettes, celui avec ROB BROWN, MAT MANERI et BRANDON LOPEZ (Astral Long Form, TAO 09). Root Perspectives prend modèle sur la vibration engendrée par Crescent de JOHN COLTRANE, disque écouté compulsivement un temps, album aux vibrations cosmiques auquel il prête les mêmes forces et qualités qu’à celles d’un mantra !