Catalogue > Recherche : DISCHI DI ANGELICA

Orkhestra International

EYVIND KANG

Chirality

EYVIND KANG, Chirality
EYVIND KANG, direction, alto, chironomy / ALAN BISHOP, voix, field recordings / MARCO DALPANE, accordéon, synthétiseur / Et le MG INC ORCHESTRA

Le compositeur-prodige et altiste (membre des BEAUTIFUL LOVERS avec BILL FRISELL, des SECRET CHIEFS 3 ou de BLONDE REDHEAD) est connu pour une discographie pléthorique, avec de nombreux albums parus sur Tzadik (cf Alastor, dernier en date, qui badigeonne d’un onguent orientaliste les compositions du book of Angels de ZORN). Chirality a été enregistrée lors du 25e anniversaire du festival Angelica, à Modène en mai 2015, avec un orchestre de 25 participants (bois et cordes essentiellement). Collaboration du vieil ami, ALAN BISHOP des SUN CITY GIRLS, ALVARIUS B et autres INVISIBLE HANDS, par ailleurs fondateur du label Sublime Frequencies. L’orchestre reprend : CCC (des SUN CITY GIRLS) et Maybe I’ll Kiss And Die A Fool de RICHARD BISHOP.

GIOVANNA MARINI

Te Deum Per Un Amico

GIOVANNA MARINI, Te Deum Per Un Amico
Avec le PICCOLO CORO ANGELICO, le CORO STELLA et le SAN GIORGIO IN CORO

Née en 1937 de parents musiciens, GIOVANNA MARINI suivit une formation musicale classique (guitare et luth) jusqu'à une rencontre décisive en février 1960 avec PIER PAOLO PASOLINI qui lui fit découvrir la musique traditionnelle et populaire italienne. GIOVANNA partit à la campagne écouter le chant des paysans afin de s'imprégner de leurs airs. Prenant exemple sur GIOVANNA DAFINI, elle inventa le “raccontar-cantando”, sorte de rap avant l'heure, d'une extrême liberté de ton et de propos commentant les luttes sociales prolétaires et paysannes de l’Italie des années 60. Dédié à GIUSEPPE BERTOLUCCI, Te Deum Per Un Amico est un opéra pour trois voix de femmes, un chœur d’enfants, un chœur féminin et deux ensembles vocaux mixtes, enregistré au Teatro San Leonardo, de Bologne les 4 et 5 avril 2019. Le livret de quarante pages comporte le libretto intégral ainsi que des photos et textes de présentation.


MISHA MENGELBERG

Rituals of Transition

Choc JazzMag

MISHA MENGELBERG, Rituals of Transition

Le pianiste batave disparut en 2017, cinquante ans pile après avoir co-fondé l’ICP, laissant une discographie aussi éclatée (sur de multiples labels) que parcellaire (sur ce qu’il en subsiste). Aussi l’édition posthume d’enregistrements live récents, s’avère pour l’amateur comme pour le néophyte, on ne peut plus précieuse. Rituals of Transition alterne dans un parfait désordre chronologique les interventions du pianiste en quatre lieux distincts : chez lui à Amsterdam en 2010, à Kiev, sa ville de naissance, en 2005, lors de l’édition 2007 de Banlieues Bleues à Pantin, finalement à Bologne en 2002.


PHIL MINTON & Veryan Weston

Past

Phil Minton & Veryan Weston, Past
PHIL MINTON, voix / VERYAN WESTON, piano

WESTON et MINTON jouèrent pour la première fois ensemble dans le groupe de TREVOR WATTS au début des années 80. Troisième volet de la trilogie comprenant « Ways » et « Ways Past », « Past » regroupe des compositions de SCHUMANN, CARLOS JOBIM, MONTEVERDI, HANK WILLIAMS comme des originaux du duo. Plus qu'une formule de chanteur-0accompagnateur classique, c'est à une joute à armes égales à laquelle se livrent ces deux musiciens à la complicité aussi tendre que parfaite.

PHIL MINTON / VERYAN WESTON

Ways For An Orchestra

Choc JazzMag

PHIL MINTON / VERYAN WESTON, Ways For An Orchestra
PHIL MINTON, chant / VERYAN WESTON, piano, chant

Concert du 19 mai 2017 au Teatro San Leonardo de Bologne : JACQUES BREL, LINDSAY COOPER, JAMES JOYCE, ERIC DOLPHY, PAUL HAINES, CHRISTOPHER ISHEWOOD et 4 WALLS (entre beaucoup d’autres) au programme ! WESTON et MINTON se rencontrèrent, pour mémoire, dans le groupe de TREVOR WATTS au début des années 80. Ways For An Orchestra effectue un retour bienvenu sur la trilogie Ways-Ways Past-Past laquelle alignait déjà des reprises de ROBERT SCHUMANN, CARLOS JOBIM, CLAUDIO MONTEVERDI, HANK WILLIAMS comme des originaux du duo. Plus qu'une formule de récital lyrique classique, c'est à une joute à armes égales à laquelle se livrent deux musiciens à la complicité aussi tendre qu’étroite. Epaulés ici par la contrebasse de FABIO SCCONI et l’orchestre du Théâtre Municipal de Bologne que dirige TONINO BATTISTA.


© Graphisme & développement S. Celotti