Catalogue > Recherche : MUSIC & WORDS

Orkhestra International

NDAI-NDAI

Beka-E

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2016
  • Music & Words
  • Réf. MW 3013
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
 NDAI-NDAI, Beka-E
Avec MATHURIN KOYABADE, DIEUDONNE SAMBA, KOUMANGOU THEOPHILE, CHRISTOPHE GBOKISSIA, CESAIRE NGANAFIO, MARIE KOTANGUINZA, MAGLOIRE NGOMATEKE, RUFIN DJAPA, NATACHA KOGALAMOKO, GOBERA-WALIKETTE

NDAI-NDAI tire son nom d'une expression populaire sango : “tere ti mbi une sara Ndai Ndai” signifiant “extase”. Fondé en République centrafricaine en 1992, le groupe inspiré par les Pygmées de la forêt Beka (rainforest) réunit des musiciens jouant le soukouss, le rythm 'n' blues, la salsa et le jazz. Les rythmes traditionnels d'Afrique centrale (Bantous, Peuls, Nilotiques et Pygmées Beka) s'articulent à des phrasés jazz comme au groove particulier de Centrafrique (rumba, soukouss). Les paroles des chansons évoquent, quant à elles, les problèmes de l'Afrique contemporaine (identitaires, sociaux, politiques, etc...) et les rites ancestraux.

NIGUNIM KLEZMER ENSEMBLE

Sjotn

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2014
  • Music & Words
  • Réf. CUP 8055
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
 NIGUNIM KLEZMER ENSEMBLE, Sjotn
MARULKA JIGSEN, violon / DAVID SCHWARZKOPF, clarinette, clarinette basse / HANS BOOIJ, accordéon / PETER TOLLENAAR, contrebasse

Le nigun, chanson sans paroles, fut créé par BAAL SHEM TOV, grand rabbin fondateur du judaïsme hassidique, afin de redynamiser une tradition séculaire. Sojtn est le mot yiddish qui signifie ombre, soit une aire de retraite lorsque la chaleur du soleil est trop intense, ou en guise de métaphore le klezmer, genre musical humble et discret. 3e album du quatuor sorti en 2013.

KATERINA PAPADOPOULOU

Anástasis

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2021
  • Music & Words
  • Réf. SSE 62620
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
KATERINA PAPADOPOULOU, Anástasis
KATERINA PAPADOPOULOU, chant / STEFANOS DORBARAKIS, kanun, chant / KYRIAKOS TAPAKIS, oud, laud / GIORGOS KONTOGIANNIS, lyre crétoise et de la mer Egée / CHARITON CHARITONIDIS, cornemuse, tsambouna, floghera / THEODOROS KOUELIS, basse / KLAPAKIS, percussi

Le premier album (2008) de KATERINA PAPADOPOULOU, I Cracked a Small Almond contenait une première sélection de chansons traditionnelles grecques. En 2010 parut Constantinopolitan Zygia où elle était accompagnée de S. SINOPOULOS et CH. TSIAMOULIS. KATERINA enseigne le chant traditionnel au Conservatoire d’Athènes et au Conservatoire municipal de Peristeri. Anástasis signifie résurrection en grec, renvoyant par extension à l’idée de l’intemporalité de la musique grecque. Comme à sa pertinence et à sa modernité. Les chansons inscrites au répertoire de ce vibrant album proviennent d’Asie mineure, de Thrace, de Macédoine, de la Mer Egée, du Pontos sur la rive de la Mer Noire et de l’Italie du Sud.


GUSTAVO PAZOS CONDE

Caraguata

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2014
  • Music & Words
  • Réf. SSE 62614
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
Ce guitariste urugayen né en 1960 a fait ses classes auprès d'un vieux professeur du quartier d'El Cordon à Montevideo. Ce dernier lui permit de relier l'apprentissage classique de SOR et CARCASSI aux styles ruraux du milonga, du vidalita et de l'estilo. On entend sur  cette suite de Papas Calientes (1998) l'influence du tango, de la valse et du candombe (style afro-uruguayen propre à Montevideo) ainsi que d'OSIRIS RODRIGUEZ, ATAHUALPA YUPANQUI, RAUL GARCIA ZARATE, AGUSTIN BARRIOS, DINO SALUZZI, EGBERTO GISMONTI ou J. S. BACH, GUSTAVO ayant été puiser l'inspiration bien au-delà des frontières naturelles du Rio de la Plata.

GUSTAVO PAZOS CONDE

Estación Edén

  • CD
  • Musiques du Monde
  • 2016
  • Music & Words
  • Réf. SSE 62617
  • Code OCD/M
  • 16.50 € TTC
GUSTAVO PAZOS CONDE, Estación Edén
On l'a découvert en 2014 sur un premier album (Caraguata) sous influence du tango, de la valse et du candombe (le style afro-uruguayen propre à Montevideo) ainsi que d'OSIRIS RODRIGUEZ, ATAHUALPA YUPANQUI, RAUL GARCIA ZARATE, AGUSTIN BARRIOS, DINO SALUZZI, EGBERTO GISMONTI ou J. S. BACH ! Né en 1960, ce guitariste urugayen fit ses classes auprès d'un vieux professeur du quartier El Cordon à Montevideo. Celui-ci lui enseigna l’art de relier l'apprentissage classique de SOR et CARCASSI aux styles ruraux du milonga, du vidalita et de l'estilo. Sur Estación Edén, il aligne à côté de ses propres compos des œuvres d'ANTONIO PEREIRA ARIAS (Uruguay), d'ABEL FLEURY (Argentine) et de MARIANO MELGAR (Pérou). Remarquable !


© Graphisme & développement S. Celotti