"J'ai tout écrit, mais si j'ai l'impression que la musique est encore libre, c'est parce que les portées dictent les informations harmoniques. Avec ce groupe, la musique va clairement s'envoler de la page". Unruly Manifesto, disque du saxophoniste new-yorkais enflamma la critique (New York Times entre autres) en 2019. JAMES BRANDON LEWIS a été élu “étoile montante du saxophone ténor” par la critique de Downbeat Magazine 2020. Suite à un corrosif duo avec le batteur CHAD TAYLOR (IN 342) sorti au printemps 2020 (3 clefs Télérama) et à Molecular (IN 350 / Choc Jazz Magazine), voici son 2e disque studio pour Intakt en version quartette. Huit compositions sont au programme d’une session captée à Winterthur les 16 et 17 mai 2021.
UnRuly Manifesto, premier disque du ténor JAMES BRANDON LEWIS, fut encensé par la critique (New York Times et autres) aussitôt qu’il sortit en 2019. Suite à un formidable duo avec le batteur CHAD TAYLOR (IN 342), à son Molecular version quartette (IN 350) de 2020 et à Code of Being de 2022, voici encore mais avec encore plus de maturité le même quartette à la Rote Fabrik de Zürich le 15 mai 2021. “Voici le type de célébration qui met tous nos sens en alerte. Le son du ténor de JAMES BRANDON LEWIS semble irradier d’une d’une expressivité et d’une urgence jamais décelées jusqu’ici. En outre les quatre musiciens jouent avec une telle osmose comme si c’était la dernière fois” (FLORIAN BISSIG)
Suite à Molecular (IN 350), Code of Being (IN 371) et MSM Live (IN 389), Transfiguration s'intronise comme le 4e disque du quartette de ce saxophoniste ténor désormais élevé au Panthéon des grands de l’instrument, de la trempe de SONNY ROLLINS, ALBERT AYLER ou JOHN COLTRANE ! “L’orchestre s’est émancipé et son alchimie s’est étendue. Alors que les mélodies nous ravissent immédiatement, c’est une interaction subtile entre les interprètes qui va nous fasciner à plus long terme.” (JOHN SHARPE)