Après Incerto, Multiplicities vol 2, The Fourth Way et Full Fathom Five, le quatuor classico-contemporain passé maître dans l’interprétation des compositions (pas toujours évidentes) de ZORN rend hommage à la peintre surréaliste espagnole MARIA DE LOS REMEDIOS ALICIA RODRIGA VARO Y URANGA dite REMEDIOS VARO (1908-1962). Grâce à des juxtapositions incongrues (faisant écho au réalisme magique de ses toiles), à des solos fougueux comme à des envolées lyriques, INCERTO transpose en sons, se conformant au plus près de la partition de ZORN, l’univers d’une artiste visionnaire peu connue en France, et qu’on pourrait rapprocher de LEONORA CARRINGTON, FRIDA KHALO ou LEONOR FINI. Son ami ANDRÉ BRETON dit autrefois d’elle : « REMEDIOS, la féminité même, ici en hiéroglyphe le jeu et le feu dans l'œil de l'oiseau. »
Même personnel que sur l’album Suite For Piano (TZ 8389), que complète le guitariste virtuose JULIAN LAGE. Le quartette INCERTO sert au plus juste une transposition de d’un extrait de la Tempête de WILLIAM SHAKESPEARE et plus particulièrement de sa fameuse 2ème strophe, Ariel’s Song, dont STRAVINSKY, PETER SEEGER et MARIANNE FAITHFULL ont dans le passé proposé d’autres interprétations ! Le romantisme lyrique et luxuriant qu’exprime cette tirade se colore grâce à ZORN de jazz, d’atonalité et de minimalisme. Tout un monde sonore aussi insolite que vibrant.