Arrangée pour trio piano-basse-batterie, la partition du “Vainqueur du Prix Nobel”, film néerlandais en noir et blanc, à l’humour grinçant, fonde l’intégralité du volume 24 de la série Filmworks. Le toucher raffiné de ROB BURGER, pianiste des Alhambra Love Songs (TZ 7374) encadré d’une paire rythmique active et comme sur ressorts (celle de DREAMERS et de l’ELECTRIC MASADA) sert à merveille les images de ce long-metrage le long de plages écrites par ZORN dans la veine de CLAUDE DEBUSSY, PHILIP GLASS, VINCE GUARALDI ou ERIK SATIE. The Nobel Prize Winner / A Depraved City / Moral and Immoral /. The Search / Annabel / Suicidal Tendency / Fyodor and Annabel / Our In-House Dostoevsky / Writer’s Block / Joachim West / Fabian Remarque / The Winner! / Plagiarism / Ghost of a Guilty Conscience
La vie et les thèses du magicien britannique AUSTIN OSMAN SPARE (1886-1956) ont marqué et influencé WILLIAM BURROUGHS, ROBERT ANTON WILSON, ALEISTER CROWLEY …ainsi que JOHN ZORN qui lui rend ici hommage à la faveur du trio SIMULACRUM que complète pour l’occasion BRIAN MARSELLA. Question panache et délire, l’ensemble s’escrime bien au-delà de ce quoi à nous avait habitué l’ELECTRIC MASADA autrefois. Les styles classique, jazz, funk, improvisation et métal sont conviés et dérapent en continu en un impressionnant tourbillon de folie.
C’est en 2020 que le pianiste BRIAN MARSELLA rejoignit le fou furieux trio SIMULACRUM, le transformant en CHAOS MAGICK, quartette de coloration plus fusion. Comme sur Chaos Magick, Spinoza ou Ninth Circle, l’ensemble, question panache et délires de tous ordres, s’escrime bien au-delà de ce quoi à nous avait habitué l’ELECTRIC MASADA autrefois. Les styles classique, jazz, funk, improvisation et métal s’aimantent les uns les autres en une impressionnante spirale ascendante de folie.